Association pour l'Innovation en Formation Coiffure

SIEGE SOCIAL : 2, impasse du Harnais à VERTOU 44120

Cette association est née de la volonté de Formateurs, pionniers dans la démarche de créer des moyens pour se trouver au juste niveau face aux exigences du Ministère de l’Éducation Nationale dans la fonction de Professeur.

ASSOCIATION :

Échange & partage au bénéfice des formateurs de tous les horizons, associant les professionnels impliqués dans la formation : réunir, guider & animer des équipes de travail.

INNOVATION :

Changement des habitudes, des routines pour concevoir nos cheminements pédagogiques liés à la transmission des savoirs, des savoir-faire … à partir de l'analyse de situations dictées par les divers référentiels de formation, pour concevoir, créer des moyens, des supports, des outils correspondants aux implications pédagogiques formelles.

FORMATION :

Outre les obligations dictées par les référentiels, nous nous communiquons sur les mises à jour des différents textes législatifs, et réformes, pour agir utilement pour l'information des formateurs adhérents.

COIFFURE :

C'est le point focal de notre action en faveur des formateurs de la spécialité coiffure.

L’AIFC une sacré aventure !

L’histoire commence en 1989, un jour en France, au cours d’un séminaire de professeurs de coiffure est née une drôle d’idée :
 Si on créait une association pour structurer, canaliser les besoins des enseignants ? L’AIFC était née !
C’est un homme de la région Toulousaine Mr Michel THOMAS qui prend la présidence de l’association. Des responsables de région sont nommés avec pour mission d’ECHANGER et d’AIDER les enseignants, les formateurs, dans leurs missions.

Trois années plus tard, Mr Alain GIRES de la région de Rouen est élu président, un bureau composé de nouvelles personnes apporte un second  souffle. Il est mis en place un séminaire de travail par an, un moment d’échange, de partage, dans la bonne humeur et dans la gaieté.

Puis c’est au tour de Mr Régis HUBICHE de la région Lilloise, de prendre le relais, c’est un tournant majeur pour l’association AIFC. Des formations pédagogiques et professionnelles sont mises en place tout au long de l’année. Les adhérents ont des échanges réguliers.

En 2011, Mme Marie Paule ROUSSEAU de la région Nantaise prend les rênes avec sa propre équipe, elle met en place un partenariat avec des marques, des formations qui correspondent aux attentes des adhérents sont mises en place régulièrement dans l’année. En 2008 un site internet voit le jour où chacun va puiser les ressources dont il a besoin. Des ressources adaptables à tous les centres de formation.
Sans oublier que les mots ECOUTE /PARTAGE/DYNAMISME/BONNE HUMEUR /MOTIVATION prennent tous leurs sens à chaque rencontre.

Nous sommes en 2021, les rencontres sont difficiles dans le nouveau contexte sanitaire actuel, mais pas question de baisser les bras, une nouvelle rencontre est prévue, un nouveau chapitre va s’écrire, le livre n’est pas prêt de se refermer, histoire à suivre …

Marie-Paule ROUSSEAU     Présidente

Régis HUBICHE, ancien Président de l'AIFC nous a quitté. C'est le Maître de beaucoup d'adhérents qu'il a aidé pendant ces nombreuses années en tant que responsable de l'association. Il est parti samedi 11 avril pour un long voyage, et la cérémonie aura lieu le mercredi 15 avril 2020 à 11h.